Dans le « Plan national d’éducation pour la santé » lors du rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984, Bernard Kouchner définit la naturopathie comme une médecine de prévention primaire. «  Elle se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ».

Pour qui?

naturopathie

La naturopathie est adapté à tout le monde et à tout âge (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Plus on commence tôt, mieux c’est. Plus on donne des bons réflexes d’hygiène de vie tôt, plus on a de chances d’éviter la maladie.

Ainsi la consultation avec un naturopathe s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa santé, d’augmenter son niveau d’énergie, de régénérer son corps ou de prendre sa santé en main.

Quand?

Votre naturopathe vous accompagne dans tous les moments de votre vie.

Aujourd’hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe et en dernier recours le naturopathe. La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien.

Toujours dans le Plan national d’éducation pour la santé, Bernard Kouchner ajoute qu’au delà de son rôle de prevention primaire, la naturopathie à d’autres fonctions : « En second lieu, elle peut soulager la personne présentant des problèmes fonctionnels qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. En troisième lieu, si la pathologie est installée, le naturopathe peut accompagner la personne à côté de son traitement médical pour améliorer ses conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires du traitement en question. »

Pour quoi?

La consultaion avec votre naturopathe permet d’améliorer :

  • Troubles de l’humeur : Stress, angoisse, anxiété, nervosité, fatigue, déprime, troubles du sommeil, insomnie, perte de motivation, concentration, mémoire…
  • Perte de poids, prise de poids, carences alimentaires, diabète, dysfonctionnement de l’homéostasie glucidique…
  • Problèmes de peaux : acné, eczéma, psoriasis, zona, peau grasse ou sèche, pellicules, chute de cheveux…
  • Problèmes digestifs : fatigue après les repas, reflux acides, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, constipation, diarrhée,  hypoglycémie, candida…
  • Infections respiratoires : bronchites à répétition, asthme, sinusite, rhumes, allergies saisonnières…
  • Problèmes circulatoires : jambes lourdes, œdème, extrémités froides, fourmillements aux extrémités, hémorroïdes…
  • Problèmes gynécologiques : règles douloureuses, endométriose, infections urinaires, génitales, mycoses, …
  • Troubles ostéo-articulaires : douleur du dos, articulation douloureuse, rhumatismes…
  • Troubles cutanés : peau sèche, eczéma, acné, herpès, cheveux ternes ou cassants, ongles fragiles ou qui se dédoublent…
  • Accompagnement aux sevrages : tabac, alcool, antidépresseurs, somnifères…
  • Pour préparer le corps à avoir des enfants (futures mamans),
  • Pour améliorer les performances sportives,
  • Hyperactivité, déficit d’attention, TDA/H, haut potententiel, HPI, zèbres…
  • Intolérances alimentaires…

Comment?

Entrer dans une démarche Naturopathique pour devenir un acteur de sa santé à part entière implique un engagement personnel dans la durée.

Cette démarche permet d’optimiser le fonctionnement de notre organisme en vue d’un bien-être durable. Même si retrouver une situation d’équilibre peut prendre du temps et demande une implication, de la régularité et de la persévérance, la diminution des symptômes, elle, peut être relativement rapide.

Un chemin de mille km commence toujours par un pas.

Tao te King